Commentaires : echinodermes |
|
Date |
Pseudo |
Message |
|
Le 26/7/2024 à 8h36 |
dominique |
Oui, j'étais avec Dino aux échanges |
. |
|
Le 25/7/2024 à 19h14 |
|
bONJOUR ? EST AVEC VOUS QUE J'ETAIS à mILLAU AVEC dINO? , |
. |
|
Le 12/4/2024 à 9h26 |
dominique |
Oui, Aisne, bien sûr. Erreur de saisie. Merci |
. |
|
Le 11/4/2024 à 13h45 |
Geol |
Hello,
Aisne, plutôt. |
. |
|
Le 13/1/2024 à 9h45 |
dominique |
C'est une possibilité. Mais l'étage santonien est avéré, donc on serait plus sur coranguinum. Mais c'est vrai que c'est parfois difficile de faire la différence. Coranguinum étant le descendant de décipiens, il peut y avoir des formes intermédiaires |
. |
|
Le 12/1/2024 à 22h58 |
Adrien |
J'ai le sentiment que celui-ci est Decipiens, à vérifier par un tiers. |
. |
|
Le 8/1/2024 à 9h36 |
dominique |
C'est rectifié. Merci |
. |
|
Le 7/1/2024 à 21h23 |
Adrien |
Micraster Decipiens non présent dans le campanien (coniacien principalement).
Bonne continuation. |
. |
|
Le 8/12/2023 à 12h21 |
dominique |
Bonjour Adrien. Oui, j'avais un doute sur l'identification de cet oursin, ne l'ayant eu que par échange. Merci pour la rectification |
. |
|
Le 22/11/2021 à 9h49 |
dominique |
Bonjour. Les dimensions sont trop grandes pour un E.arnaudi. Souvent, des fossiles se ressemblent mais n'ont rien à voir entre eux. Dans quel étage l'avez-vous trouvé, à quel endroit? |
. |
|
Le 16/11/2021 à 13h17 |
Maréchal Patrick |
Je dispose d’un fossile qui ressemble à echinocorys arnaudi mais la face plane avec bouche et anus est un ovale de 10,2 X 9,5 cm, hauteur de 8,7 cm.
Cdt
|
. |
|
Le 10/4/2020 à 9h8 |
dominique |
Hi Joxeba. You can send me pictures on my adress domiteo@free.fr
Best regards |
. |
|
Le 9/4/2020 à 16h41 |
Joxeba |
Good afternoon,
My name is Joxeba Larrañaga and I am from a small village of the Basque Country (north of Spain). I would like contact with you because I found some Hemiaster in the thanetian of the Basque Country. I think that they could be Hemiaster (Bolbaster) garumnicus, but I would like change opinions and some photos with you.
Thank you for your time and best regards
Joxeba |
. |
|
Le 3/3/2020 à 10h13 |
alain |
En effet, belle bête |
. |
|
Le 3/3/2020 à 10h5 |
dominique |
1ère découverte d'un Gitolampas de cette taille dans le gisement |
. |
|
Le 23/9/2019 à 9h45 |
dominique |
J'ai eu cet oursin à l'échange donc je ne pourrai pas te renseigner sur ce niveau car je n'y ai jamais fouillé. Ce n'est pas ma région de prospection. Il te faut te rapprocher de fouilleurs du coin. Bonne journée |
. |
|
Le 22/9/2019 à 19h5 |
Tortoche02 |
Habitant Soissons,je connais bien cet oursin.on le trouve dans un sable blanc plus ou moins grésifié, immédiatement déposé sur le banc à Nummulites laevigatus, du Lutécien basal.
Ce faciès est très localisé. On dirait un dépôt constitué d'une bande de moins de 10km, voire moins (est-ouest) et une vingtaine de km nord-sud.J'aimerais avoir l'avis d'un spécialiste sur ce dépôt très localisé.Pour les nostalgiques, on les trouvait en quantité et complets quoique très recristallisés lors des travaux de la déviation à hauteur de Chavignon entre Soissons et Laon, j'en ai repéré dans la vallée de l'Aisne, mais les tests sont brisés. |
. |
|
Le 25/7/2019 à 14h56 |
dominique |
Merci Cidarix pour ces déterminations |
. |
|
Le 25/7/2019 à 12h7 |
cidarix |
Salenia antophora (Muller, 1847), un Salenia Campanien sup - Maestrichtien |
. |
|
Le 25/7/2019 à 11h49 |
cidarix |
Pleurosalenia lengleti Vadet & Nicolleau, 2014 |
. |
|
Le 15/7/2015 à 8h54 |
dominique |
Merci pour l'info |
. |
|
Le 14/7/2015 à 22h33 |
Balanocidaris |
P. montsechense, frequent.
Salut! |
. |
|
Le 21/6/2015 à 20h5 |
dominique |
Salut Laurent
Oui, j'ai eu une prise de tête avec cette bestiole mais pour l'instant, il reste avéré que ça serait H.cesaredensis. A creuser |
. |
|
Le 21/6/2015 à 18h16 |
LR |
Bonjour Dominique,
Joli spécimen, mais l'ambulacre n'est pas caractéristique d'Hemicidaris mais plutôt d'Acrosalenia.
A+
LR |
. |
|
Le 2/1/2015 à 19h28 |
Emile |
Malheureusement avec la fermeture de la carrière et sa protection aucun fossile ne peut y être ramassé ! Heureusement il reste quelques collections ! |
. |
|
Le 2/1/2015 à 17h11 |
Dominique |
Exact. Oursin assez commun dans le gisement mais actuellement très difficile à trouver dans cet état |
. |
|
Le 2/1/2015 à 10h32 |
Nicolas |
Bel exemplaire typique de ce gisement |
. |
|
Le 23/11/2014 à 22h3 |
Pedro Garcia Acin |
Impresionante. [Fb comment] |
. |
|
Le 26/9/2014 à 15h6 |
dominique |
L'helvétien est un vieil étage qui correspond maintenant au langhien et serravallien, qui sont juste au-dessus du burdigalien.
Les oursins ne sont pas vraiment des fossiles directeurs comme les ammonites. Ils ont une répartition verticale plus importante et on peut trouver les mêmes espèces dans des étages voisins |
. |
|
Le 26/9/2014 à 11h3 |
Roland Seguela |
Bonjour,
En recherchant des informations sur l'origine géologique de spécimens parascutella et amphiope bioculata que j'ai trouvé en Languedoc (Hérault), je suis tombé sur votre site et constaté que les 2 espèces issues de cette région sont classées dans le Burdigalien. Pourtant, les mêmes espèces issues du site très connu de Faluns de Touraine sont plutôt classées dans l'Helvétien. Est-ce là une véritable question de périodes géologiques différentes pour les 2 sites ou simplement un problème d'incertitude chronologique ?
Merci par avance.
Cordialement.
Roland. |
. |
|
Le 26/11/2013 à 13h22 |
dominique |
Oui, c'est la Pointe aux Oies |
. |
|
Le 25/11/2013 à 23h27 |
floours 59 |
Votre message ici
Bonjour, oursin de Wimereux ?
Vraiment super votre blog !!! |
. |
|
Le 27/10/2013 à 10h30 |
dominique |
Il y a une multitude d'oursins plats actuels que l'on trouve essentiellement dans les mers chaudes et qui sont appelés communément "dollars des sables" |
. |
|
Le 27/10/2013 à 2h28 |
Marlyse |
bonjour,
j'ai aperçu cet animal en Guadeloupe au soufleur de la commune de Port-Louis (mer des Caraïbes). Il était vivant je l'ai donc relâché (les épines bougeaient timidement). je n'ai malheureusement pas fait de photo. il est identique aux photos que j'ai pu voir sur internet à la seule différence qu'il avait quatre 'trous'.
Cordialement, Pirbakas Marlyse |
. |
|
Le 2/4/2013 à 14h5 |
dominique |
Merci Ric pour cette modification. La fiche est mise à jour |
. |
|
Le 1/4/2013 à 9h56 |
Ric14 |
Bonjour l'oursin présenté n'est pas un Cottaldia benetiae.
- taille trop grande = C. benetiae ne dépasse pas 15 mm.
- pores en triade oblique = ceux de C. benetiae sont sur une seule rangée.
- étage = C. benetiae n'a pour l'instant été rencontré que dans le Cénomanien.
Votre oursin est un Codechinus rotundus (Gras, 1848) voir le lien ci-après http://www.nhm.ac.uk/research-curation/research/projects/echinoid-directory/taxa/taxon.jsp?id=1489
Cordialement. |
. |