1416



Famille : Vascoceratidae
Genre : Neoptychites


Neoptychites cephalotus - Courtiller 1860



Types et figurés :
figuré

Lectotype, collection Courtiller, environs de Saumur
in W. J. Kennedy and C. W. Wright, “Vascoceratid Ammonites from the Type Turonian,” Palaeontology 22, Part 3 (1979).

Occurence :
Stratigraphie : Turonien inférieur à Turonien moyen
Localité type : Saumur (Touraine) France
Autres localisations : Mondiale

Description :
On note plusieurs stades ontogéniques :
- Jusqu'à 20 ou 30mm : enroulement très involute avec un petit ombilic cratériforme. Les tours varient de comprimés à déprimés. La hauteur de tour la plus importante se situe au niveau de l'épaulement ombilical. Les flancs pratiquement plats convergent vers un petit ventre arrondi. Les moules internes sont lisses, on retrouve tout de même quelques constrictions prorsiradiées et éparses (4 par tour) elles s'affaiblissent sur le ventre. Elles sont toutes précédées et suivies d'une côte en forme de collier et d'un sillon peu profond. Le collier est affaibli sur l'épaulement ombilical et devient plus marqué sur le ventre.
- Jusqu'à 50-60mm voir 100mm. Ce stade s'étend en général sur un demi tour. On retrouve des côtes longues, larges et prorsiradiées, elles sont faible à leur naissances au niveau de l'épaulement ombilical et grossissent progressivement pour atteindre leur maximum de hauteur au niveau du ventre qu'elles traversent.
- Après 60mm : toute la costulation est perdue, la coquille devient lisse et les tours triangulaires. Avec la partie externe des flancs presque concave et un ventre étroit et arrondi.
L'ouverture est marquée et oblique elle porte une constriction avec un ventre étroit en forme de bec et les flancs pincés. Avant cette constriction, les tours sont fortement enflés notamment à mi-flanc ce qui donne à la coquille un aspect fusiforme en vue ventrale. [Kennedy 1979]

Planche :
figuré
110mm
figuré
Diamètre : 200mm
figuré
Diamètre : 55mm
Sutures :
La ligne de suture est profondément incisée avec des folioles pulpeuses et arrondies. [Kennedy 1979] figuré
Rapports et différences :
Neoptychites xetriformis N. xetriformis est plus petit à taille adulte et retient ses côtes tout au long de sa croissance, en revanche il possède moins de côtes par tour que N. cephalotus. N. xetriformis pourrait être le microconque de N. cephalotus. [Kennedy 1979]

Neoptychites hottingeri N. hottingeri possède un ventre tabulé et se rapproche des Spathites. [Kennedy 1979]