Tolvericeras





Accueil ammonites Classification chronologique Classification taxonomique Classification géographique Classification alphabétique Commentaires Mises à Jours
Retour à la page de démarrage
Famille : Perisphinctidae
Tolvericeras - Hantzpergue 1987
Position stratigraphique : Kimmeridgien supérieur - Tithonien inférieur
Localisation : Allemagne, Angleterre, France
Description : Macroconque de taille moyenne 200mm à 350mm, microconques de 100 à 150mm. Enroulement évolute et croissance de la spire en épaisseur plus ou moins lente. Section subquadrangulaire, subtrapézoïdale à subcirculaire plus ou moins déprimée, péristome simple, concave. Ornementation ventrale se développant de faon variable sur la loge d'habitation. Côtes primaires rectiradiées, régulièrement disposées, divisées dans la moitié supérieure du flanc avec un angle de division relativement ouvert, bifurquées trifurquées.
Espèces représentées :
Sous genre : (Pseudogravesia) - Hantzpergue 1987
Position stratigraphique : Kimmeridgien supérieur - Tithonien inférieur
Localisation : Biome Franco Germanique
Description : Dérivent des (Tolvericeras) vrais et présentent des convergences avec les Gravesia. Chez le (Pseudogravesia) on a une évolution plus rapide de la spire en épaisseur, un peu comme chez Gravesia. La différence avec les Gravesia se fait par l'apparition d'une section déprimée et de côtes primaires épaissies dans leur partie médiane. Cependant l'appartenance au genre Tolvericeras est maintenue par la présence d'un enroulement involute et la présence d'une ornementation perisphinctoide avec une division haute des côtes.

 photo
Tolvericeras (Pseudogravesia) hahni
Kimmeridgien
Lot



Qui sommes nous ? - Contact - Statistiques - Recherche - Emile Hourqueig & Dominique Téodori, tous droits réservés