Accueil Paléothèque



Accueil Céphalopodes Crustacés Echinodermes Vertébrés Commentaires Mises à Jours
Edito

Bienvenue sur Paléothèque, site dédié aux fossiles français.

Découvrez nos collections d'ammonites, échinodermes, crustacés et vertébrés pour la plupart récoltés et préparés par nos soins.
Vous pouvez découvrir à travers les différentes pages des classifications des fossiles en fonction de leur âge, de leur provenance, de leur taxonomie ainsi qu'un classement par ordre alphabétique.
Les identifications sont faites par nos soins et peuvent comporter des erreurs, veuillez nous en excuser par avance. N'hésitez pas à donner votre avis sur les fossiles via la rubrique commentaire présente en bas de chaque fiche.

Actuellement 1432 fossiles sont photographiés sur le site.

Bon surf !
Emile & Dominique
Recherche sur le site
Dernières mises à jour
   
 photo
Menuites fresvillensis
Maastrichtien
Pyrénées Atlantiques
 photo
Eomatuta granosa
Lutetien
Pyrénées Atlantiques
 photo
Linthia sp
Lutetien
Pyrénées Atlantiques
 photo
Hyaenodon nouleti
Priabonien
Tarn

Grand Gitolampas
Thanetien
Derniers commentaires
5 Derniers commentaires envoyés
Catégorie Date Pseudo Message
echinodermes Le 23/9/2019 à 9h45 dominique J'ai eu cet oursin à l'échange donc je ne pourrai pas te renseigner sur ce niveau car je n'y ai jamais fouillé. Ce n'est pas ma région de prospection. Il te faut te rapprocher de fouilleurs du coin. Bonne journée
echinodermes Le 22/9/2019 à 19h5 Tortoche02 Habitant Soissons,je connais bien cet oursin.on le trouve dans un sable blanc plus ou moins grésifié, immédiatement déposé sur le banc à Nummulites laevigatus, du Lutécien basal.
Ce faciès est très localisé. On dirait un dépôt constitué d'une bande de moins de 10km, voire moins (est-ouest) et une vingtaine de km nord-sud.J'aimerais avoir l'avis d'un spécialiste sur ce dépôt très localisé.Pour les nostalgiques, on les trouvait en quantité et complets quoique très recristallisés lors des travaux de la déviation à hauteur de Chavignon entre Soissons et Laon, j'en ai repéré dans la vallée de l'Aisne, mais les tests sont brisés.
crustaces Le 9/9/2019 à 8h24 dominique Bonjour Richard. Je te remercie pour ta correction. Je m'empresse de rectifier ma fiche.
Amitiés
crustaces Le 8/9/2019 à 19h34 RLUPUS64 Bonjour Dominique
je me permet de t'envoyer ce mail pour te signaler que le spécimen que tu nomme paranécrocarcinus est en fait un orithopsis tricarinatus, il manque les bords du céphalothorax mais il est en très bonne état, il est plus complet que ceux que je possède, félicitation très belle découverte.
amitié richard
Le 7/9/2019 à 9h56 dominique Bonjour. Les falaises du côté de Roquefort ne sont pas très propices à la récolte de fossiles. Il vaut mieux aller vers Le Carla où les affleurements du tertiaire vous permettrons de trouver des bivalves, gastéropodes, oursins, mais pas d'ammonites dans ce coin.
Déjà, consultez la carte géologique du coin pour vous donner une idée des terrains intéressants
Bonne chasse


Qui sommes nous ? - Contact - Statistiques - Recherche - Emile Hourqueig & Dominique Téodori, tous droits réservés